• Peter Parkour

La sélection de décembre

Mis à jour : janv. 8





Youtube : Genre humaine



On voyait déjà l'évolution de la reprise des fameux ''topos'' de Lolo qui au fil des épisodes se révélaient de plus en plus justes et touchants. La résultante de cette évolution sera la première saison de Genre humaine, une suite de chronique douce amère tournée en plan séquence où Éléonore Costes joue son propre rôle de trentenaire paumée. Un sujet qui pourrait sembler certes anodin et souvent rebattu , pourtant Genre humaine se démarque par la justesse de son écriture et de ses comédiens délicieusement choisie, mention spéciale à l'épisode avec Sophie Marie Larouy. La saison 2 s'est récemment ouverte avec un épisode sublime où l'intelligence du travelling rivalise avec le talent des comédiens.Le Fleabag français en somme.


La playlist YT de la saison 2 : https://www.youtube.com/watch?v=l-zaNNw7LdE&list=PL_ciRsH7uWQz_Dtc_5eextk9OTlBpdz5Y


Livre : Mad Movies , 100 films de genre à redécouvrir.





Un nouveau guide cinéphile, cette fois-ci porté sur le cinéma de genre, rien d'étonnant étant donné qu'il est publié par Mad Movies. La spécificité de cet ouvrage réside dans son choix éditorial qui met volontairement de côté les classiques du genre, que les lecteurs de Mad Movies connaissent sûrement déjà par cœur. On se balade ainsi à l'intérieur d'un ouvrage sublime entre curiosités asiatiques et petits chefs d’œuvres méconnus. Cette profession de foi ne témoigne non pas d'un élitiste déplacé mais bien d'un amour du cinéma dans toute sa diversité de formes, d'origines et de succès. En redonnant à certains films oubliés et désavoués , la place qu'ils méritent.



Comics : Dark Vador, tome 1 : Le seigneur des Sith




Pas facile de s'y retrouver dans l'univers foisonnant des comics Star Wars, même si depuis 2015 Disney a précisé que tout ce qui était écrit avant le rachat était en dehors de la continuité, le flou est toujours présent. Malgré tout une série sort du lot et elle est consacrée au plus grand méchant de l'univers Star Wars : Dark Vador. Reprenant quelques minutes après la fin de l'épisode 3 la série nous montre comment Vador est devenu l'exécutant froid de l'empereur à travers une intrigue qui démontre toute la puissance de Vador. Mention spéciale au passage où Vador doit tuer un vieux maître jedi pour obtenir un sabre laser par le sang. C'est dépaysant, toujours cohérent avec l'univers et offre un sublime prolongement à un personnage légendaire.



Youtube : Steroids



Lancée en mai dernier, la chaîne Youtube "Steroids" est produite sous l'égide du site Capture Mag habitué aux podcast homériques consacrés à des réalisateurs comme Steven Spielberg ou Guillermo Del Toro et aux articles passionnants sur la pop-culture. Le site réunissait déjà toute une équipe brillante d'anciens journalistes de Mad Movies dont Stéphane Moissakis, qui écrit et réalise les épisodes de Stéroids. Cette chaîne propose comme le dit sa tagline : l'exégèse des gros bras, autrement dit des analyses du cinéma d'action en général. Porté par une voix-off au ton rigolard et énergique ainsi que par un montage dynamique et didactique, Steroids nous offre un bel éclairage sur tout un pan du cinéma souvent moqué par la critique institutionnelle et même oublié par la critique cinéma sur Youtube. De James Cameron à Stallone en passant par Belmondo, Steroids analyse ces oeuvres et ces figures avec passion et objectivité.


La playlist Youtube de la chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=TURZB5Gi31k&list=PLH9HQJTjlU1LEgp9BbVSo38IbDnAk1nLW


BD : Une année sans Chtulhu




Jeux de rôles, bornes d'arcade et Lovecraft , tout ces éléments mis ensemble pourraient faire passer la bd du duo Smolderen-Clerisse pour une énième tentative de tutoyer la nostalgie des années 80 comme il est de bon ton de le faire actuellement. Mais ici peu de clins d'oeils complices à une époque révolue mais une intrigue originale parfois brouillonne mais visuellement à couper le souffle. Le style graphique particulier de la BD qui cite notamment souvent le film Tron de 1982 réussi à trouver le parfait équilibre entre imagerie pop et bande dessinée européenne sans que l'on n'ai jamais l'impression qu'il essaye de singer la culture anglo-saxonne. A découvrir pour les fans de Lovecraft et de jeux de rôles.


Disponible dans toute vos librairies.


©2019 by POP FICTION. Proudly created with Wix.com